Évaluation cognitive et intellectuelle :
Définir le quotient intellectuel
Batterie de référence en Psychologie pour les individus de 16 à 79 ans, la WAIS-IV permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) d’un individu ainsi qu’une cartographie détaillée de ses aptitudes intellectuelles. Les modalités de passation de l’outil supposent un examen en continu (dans l’idéal) de l’ensemble des subtests nécessaires, représentant plus ou moins 3 heures d’épreuves.
PRÉ-REQUIS : Un entretien pédagogique préalable d’une heure est impératif pour valider le cadre d’intervention et les objectifs visés à travers l’évaluation.
PUBLIC CIBLÉ : L’évaluation s’adresse à toute personne en questionnement personnel et professionnel, qu’elle soit envoyée par un prestataire ou qu’elle soit dans une démarche individuelle.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : La passation de la batterie est effectuée par un psychologue sur 3 heures après un entretien pédagogique d’une heure à une heure 30. Un entretien de restitution de 1h30 sera réalisé par le psychologue en charge de l’analyse de la batterie.
LES OBJECTIFS DE CETTE FORMATION :
- Mesurer ses capacités cognitives et intellectuelles
- Identifier ses points forts et ses points de vigilance
- Repérer d’éventuels déficits ou pathologies, précocité ou haut potentiel
- Valider un projet professionnel ou de formation
MODALITÉS D’ÉVALUATION : un questionnaire d’évaluation sera remis à chaque participant à l’issue de la formation.