Atelier sophrologie

La sophrologie est une technique psycho-corporelle basée sur des exercices de respiration,
de relaxation musculaire et de visualisation mentale positive.

Gestion du stress et/ou de l’anxiété :

  • Apprendre à se détendre physiquement et mentalement
  • Libérer les tensions et le négatif
  • Activer l’énergie vitale
  • Activer et renforcer un état positif

Lâcher prise :

  • Apprendre à vivre l’instant présent
  • Approche méditative
  • Prise de recul et de hauteur par rapport à sa situation

Confiance en soi : prendre conscience de ses capacités et les renforcer

Développement d’une attitude positive face au futur : activation du positif et exercices de visualisation

Préparation à un évènement stressant : examen, entretien, permis… avec les techniques de futurisation

Une meilleure connaissance de soi et de ses valeurs : prendre conscience de ses valeurs par la pratique

Ces interventions utilisent les techniques de la sophrologie caycédienne.


En plusieurs ateliers/séances, ou sur un module formation.

  • Définir la notion de stress, ses causes, conséquences et évaluez son niveau de stress.
  • Prévenir le stress en adaptant son quotidien.
  • Découvrir les pratiques et techniques de respiration et relaxation, et libération des tensions.
  • Comprendre et gérer ses émotions.
  • Découvrir la méditation et l’instant présent.
  • Découvrir la visualisation positive.
  • Apprendre à lâcher prise.
  • Développer la confiance en soi.

En plusieurs ateliers ou sur un module formation

  • Définir son niveau de stress.
  • Outils pour gérer le stress : exercices de relaxation, respiration.
  • Éliminer les tensions.
  • Développer l’instant présent.
  • Récupérer de la fatigue psychologique.
  • Apprendre à déconnecter.
  • Définir ses besoins fondamentaux et apprendre à y répondre.
  • Apprendre à concilier.

Programme issu de l’Académie internationale de Sophrologie, en 8 séances :

  1. Le stress, c’est moi
  2. Respiration et sérénité
  3. Éliminer les tensions
  4. Somatiser le positif
  5. Apprendre à déconnecter
  6. L’attitude positive face au futur
  7. L’évocation du passé positif
  8. Le mieux être c’est moi

En complément aux objectifs généraux , le travail peut être renforcé sur :

  • La découverte des techniques de relaxation et exercices de respiration pour apprendre à s’apaiser et gérer son stress.
  • Renforcement de ses capacités, et de sa confiance en soi.
  • La préparation de son avenir professionnel avec la visualisation et la projection future (préparation aux entretiens d’embauche, à d’éventuels examens, et à une insertion professionnelle).

En quelques ateliers/séances ou sur des demi journées de formation, au regard d’un emploi du temps souvent déjà chargé, l’idée est de leur proposer des solutions rapides et efficaces.

  • Travailler sur la prévention ou la gestion du stress avec des exercices simples et rapides à utiliser dans le quotidien.
  • Travailler sur le lâcher prise.
  • Découvrir et utiliser des espaces de ressourcement.
  • Vers une meilleure efficacité grâce à la sophrologie, l’instant présent, la méditation, la créativité.
  • Concilier vie professionnelle et vie personnelle.