La méditation de pleine conscience

« Méditer… c’est s’arrêter et être présent,
rien de plus… »

Jon Kabat-Zinn

La méditation de pleine conscience, c’est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte intentionnellement et de manière non jugeante son attention sur l’expérience du moment présent.

Lorsqu’on parle de « pleine conscience », « méditer » signifie s’entraîner à diriger son attention sur le moment présent. Il s’agit d’être présent à ce qui est là, en s’efforçant de ne pas y réagir et simplement de l’observer et de le ressentir.

Pris dans les contingences du quotidien, nous sommes souvent loin de l’ici et maintenant, en mode automatique, pris dans des ruminations sur le passé, des projets sur l’avenir, des jugements sur le présent, tant dans la vie personnelle que professionnelle.

En pilote automatique, les évènements autour de nous, les pensées, les sentiments et les sensations dont nous ne sommes peut-être que vaguement conscients, peuvent déclencher de vieilles habitudes de penser et d’agir, qui sont souvent inutiles et altèrent notre humeur. 

Aujourd’hui, l’urgence caractérise nos modes de vie ; l’évolution des technologies de la communication a provoqué une accélération de nos rythmes. Elle nous amène à faire face à de multiples demandes et nous éloigne de notre capacité à répondre avec calme et ouverture. 

Ces comportements, amplificateurs de stress, entraînent des tensions (physiques, psychologiques, relationnelles), de l’irritabilité, une humeur morose, de la réactivité, des difficultés à se concentrer, des troubles du sommeil, de la fatigue voire de l’épuisement…

La pratique de la pleine conscience nous aide à ralentir, à sortir de nos automatismes, à développer notre capacité de recul, pour observer avec bienveillance notre fonctionnement. Entraîner son attention permet de percevoir sans jugement ce qui est à l’origine de notre stress et de nos insatisfactions. 

Lorsqu’elle s’inscrit dans une pratique régulière, nous pouvons progressivement développer une relation différente avec ce qui nous arrive.

C’est une pratique accessible à tous qui s’apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien).



– de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient, 

– de mobiliser : 

  • nos ressources internes, 
  • notre capacité de gérer le stress, 
  • notre capacité de mise à distance, 
  • notre calme intérieur, 
  • notre liberté de choix(par rapport aux schémas réactifs habituels), 
  • notre bienveillance. 

C’est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut s’apaiser et changer.

Gérer…

stress, anxiété, rumination, réactivité, troubles du sommeil, détresse face à la maladie, pensées dépressives, … 

Développer…

Une plus grande capacité à s’apaiser pour : 

  • mieux se connaître,
  • remobiliser ses ressources et ses compétences, 
  • se reconnecter à ses valeurs, 
  • prendre davantage soin de soi, 
  • s’accepter et accepter les autres,
  • savourer l’instant présent….

Médecin pédopsychiatre, praticien hospitalier en service de psychiatrie adulte depuis 1990 au CH de Jury.

Retraitée depuis 2012, j’exerce toujours à temps partiel en tant que praticien hospitalier attaché au CH de Jury où j’assure essentiellement des consultations spécialisées. 

Dans ces temps de consultation, j’utilise différentes approches : la thérapie systémique, la thérapie familiale, l’hypnose thérapeutique et la méditation de pleine conscience.

Formation en Mindfulness en 2016 (Mindfulfrance – Inscription à l’annuaire des Thérapeutes Praticiensen Mindfulness).

Infirmière de secteur psychiatrique au CH de JURY, en service de psychiatrie adulte depuis 1982, j’ai une expérience de 30 ans d’activités en Centre Médico-Psychologique où j’ai mené des entretiens classiques , des entretiens familiaux ainsi que l’animation de groupes de patients et de familles.

Depuis 2016, mon expérience s’enrichit par la formation et la pratique en Mindfulness (Mindfulfrance – Inscription à l’annuaire des Thérapeutes Praticiensen Mindfulness).

Retraitée du service public depuis juillet 2016.

Pages : 1 2 3 4